Les cycles énergétiques et leurs influences

Les cycles énergétiques et leurs influences


L'origine des cycles

Le TE 德, ou vertu du TAO 道, est la source de l'énergie originale indifférenciée QI 氣, issue du Vide Suprême ou WU JI 無極. Cette énergie se polarise en deux tendances dynamiques opposées, celle du mouvement et celle de la stabilisation, mutation que représente le symbole du Taï Ji 太極. Le mouvement produit le changement, la transformation. La stabilisation produit la forme, la manifestation apparente. On les appelle aussi énergie dynamique et énergie de résistance, souvent plus simplement énergie et matière, activité et inertie, Yang et Yin.

De leurs propriétés et des relations particulières que ces deux forces entretiennent sont issues les définitions des 5 Mouvements (ou encore 5 dynamismes, 5 éléments) du Yang et des 6 Énergies du Yin.

Se déployant dans l'espace, le Yin et le Yang originels ont engendré, comme les ondes créées par une pierre jetée à l'eau, de multiples champs d'énergies, dans lesquels ils déploient leurs activités. Voici ceux qui sont décrits dans notre calendrier, avec leurs référents astronomiques et leurs champs d'influences.

Ancien observatoire astronomique en Chine

Les cycles d'énergies

Les énergies qui gouvernent l'année :

1- Le cycle du Mouvement Central - DA YUN 大運.

Chaque année le soleil se déplace dans un secteur différent de la galaxie et rencontre les 5 Mouvements du Yang cosmique, lequel emplit l'espace. Ce cycle s'étend sur 10 années solaires, chaque mouvement étant actif durant 2 années. L'énergie de chaque Mouvement est donc l'influence dynamique essentielle tout au long d'une année dans l'environnement au sens large de l'Homme, puisqu'il comprend tout le système solaire! Mais à l'intérieur de son champ, il exerce cependant son influence dynamique jusqu'aux plus petites choses.

2- Le cycle de l'Énergie Maître du Ciel et de l’Énergie A la source.

Observé depuis la Terre et dans l'hémisphère Nord, le Ciel semble avoir aujourd'hui pour point fixe l’Étoile Polaire, c'est à dire Alpha Ursa Minoris de la Petite Ourse. Avant l'an 1000, et pendant des millénaires, en Chine comme en Égypte, c'était Alpha du Dragon qui occupait cette place.
La voûte céleste apparaît comme un hémisphère en rotation autour d'un axe central. C'est sur cet axe que se situe l'étoile polaire, qui permet donc de le situer. Les constellations proches de la Terre, tout au long de l'année, semblent s'élever de l'horizon Nord-Est vers le 'haut' du ciel, au Sud, puis redescendre vers l'horizon Nord-Ouest vers le 'bas' du ciel, au Nord. Cette rotation des constellations est mise en relation avec un cycle Yin de l'énergie cosmique, dont les six phases se déploient sur une période de 12 années.
A cause de la variation entre l'axe du Ciel et celui de la Terre (ou plus simplement entre l'écliptique solaire et le plan équatorial terrestre), du point de vue d'un observateur placé dans l'hémisphère Nord, l'horizon équatorial terrestre semble s'orienter vers le 'haut' du Ciel durant la moitié de l'année, puis se tourner vers le 'bas' du Ciel la deuxième moitié. Pendant les 6 premiers de l'année, le ciel au-dessus de l'observateur est sous l'influence de l'énergie en place 'en haut', appelée Énergie Maître du Ciel. Puis pendant les 6 derniers mois, le ciel visible est sous l'influence de l'énergie opposée et complémentaire, en place 'en bas', appelée Énergie A la Source.

3- Le cycle des 10 Troncs Célestes 十天干.

Les anciens chinois ont aussi observé quelle était l'énergie dynamique dominante qui semblait être active et engendrait des transformations régulières, tout au long de l'année solaire, dans les choses, la matière, le Yin. Ils définirent que les 5 Mouvements de l'énergie Yang dominaient tour à tour sur une période de 10 années.
Comme pour le Mouvement Central, chaque Mouvement domine durant deux années consécutives, mais années et Mouvements sont appariés différemment. L'énergie Yang étant d'origine céleste, non matérielle, on appelle ce cycle en dix années Les Dix Troncs Célestes.

4- Le cycle des 12 Branches annuelles Terrestres 十二地支.

Ensuite, regardant dans le ciel proche, celui des phénomènes climatiques, les anciens discernèrent 6 types de manifestations régulières liées aux 6 énergies du Yin. Ces 6 Énergies exercent leurs influences sur une période de douze années, selon un enchaînement particulier. L'énergie Yin étant ici d'origine terrestre, on appelle ce cycle en 12 années les 12 Branches Terrestres.
Il est à noter que tous les 60 ans, après 6 cycles des 10 Troncs et 5 cycles des 12 Branches, on retrouve la même combinaison Tronc/Branche.
Les énergies des 10 Troncs annuels Yang et des 12 Branches annuelles Terrestres Yin sont largement dominées, modifiées, par celles, irrégulières, des Mouvements Centraux, Maîtres du Ciel et A la Source.

Les énergies qui gouvernent les saisons :

5- Le cycle des 5 Mouvements Maître.

D'année en année, les anciens taoïstes remarquèrent que les 5 dynamismes Yang dominaient à tour de rôle tout au long de chaque année, suivant les périodes d'ensoleillement maxima et minima. Ils appelèrent ce cycle yang les 5 Mouvements Maître saisonniers, réguliers, partageant l'année de 360 jours solaires en 5 périodes de 72 degrés chacune. Dans les régions tempérées tout particulièrement, ces 5 dynamismes se partagent harmonieusement l'année.

6- Le cycle des 6 Énergies Maître.

De même que pour le yang solaire, l'énergie yin terrestre a aussi un cycle saisonnier régulier, appelé les 6 Énergies Maître Saisonniers, régulières. Considéré comme la 'réponse' du Sol au cycle du Yang annuel solaire (le Ciel impulse, le Sol réagit), ce cycle comprend 6 périodes obtenues par la division de l'année solaire, soit 60 jours solaires pour chaque énergie.
Ces deux cycles répondent aux saisons. Comme elles, ils correspondent à des manifestations régulières de l'énergie du Yin-Yang dans l'année. Tout les ans, après l'hiver, les jours rallongent et le printemps arrive. Il en est de même pour les énergies saisonnières du Yin-Yang du Soleil et de la Terre, leurs cycles déroulent leurs phases tout au long de l'année. Au début de chaque année, l'ensoleillement augmente et le Yang solaire croissant exerce son influence. Mais si tous les printemps il y a bien réchauffement et mise en mouvement, ces manifestations surviennent plus ou moins tôt et avec plus ou moins de puissance. Et ainsi pour chaque saison. Pour les anciens taoïstes, ces variations dans les manifestations climatiques régulières sont en grande partie causées par deux autres cycles d'énergies: Les cycles des Mouvements Invité Saisonnier et des Énergies Invité Saisonnier.

7- Le cycle des 5 Mouvements Invité.

Les 5 Mouvements Invité sont engendrés par le Mouvement Central. Celui-ci, bien qu'il soit le dynamisme majeur de l'année, suit les lois générales de l'énergie. C'est-à-dire que sa propre activité l'oblige à se transformer suivant un cycle, et ainsi sont engendrés les autres Mouvements d'un cycle Yang complet.
Comme ce ne sont pas des Mouvements saisonniers réguliers (comme les 4 saisons ou les 5 Mouvements Maîtres), ils sont appelés Les 5 Mouvements Invité. Mais ce terme d'Invité ne doit pas induire en erreur sur leur influence. En tant qu'Invités, ils exercent pleinement leurs propriétés et dirigent largement les événements dans leur périodes. Ils sont les dynamismes Invités dans les saisons.

8- Le cycle des 6 Énergies Invitée.

Les 6 Énergies Invitée sont issues, elles, du cycle de l'Energie Maître du Ciel annuelle et A la Source.
Comme pour les Mouvements Invité, les Énergies Invitée modifient les expressions saisonnières régulières des 6 Énergie Maître, ce qui ce manifeste principalement par des variations climatiques plus ou moins 'normales' pendant chaque saison.

Les énergies qui gouvernent les mois :

9- Le cycle JIA ZI 甲子 des 60 binômes Troncs/Branches mensuels.

Le Soleil et la Terre, Yang Céleste et le Yin Terrestre, sont les sources d'un cycle associant leurs énergies selon une fréquence mensuelle. Ces périodes sont dites des mois solaires, car le temps d'influence de chacune est égal à 30 degrés de l'écliptique solaire.
Après 60 appariements Tronc/Branche (60 = 6 fois les 10 Troncs et 5 fois les 12 branches), la même combinaison revient. Ce cycle recommence donc tous les 5 années solaires sui 歲.
Dominés par les Mouvements Invité saisonniers et les Énergies Invitée saisonnières, ils en modifient cependant l'influence durant leurs périodes mensuelles.

10- Le cycle de l'année lunaire NIAN 年.

Les phases lunaires sont très pratiques pour leur visibilité et leur régularité. Mais toutes les lunaisons ne sont pas d'une durée égale et le nombre total des jours et des mois lunaires compris dans une année solaire n'est pas constant d'une année à l'autre. Pour que les événements majeurs des calendriers lunaire et solaire conservent leur cohérence, comme l'indication du début de l'année, des saisons, ou les relations entre les cycles énergétiques, certaines années lunaires comprennent 13 lunaisons. Cela permet d'ajuster le cycle des lunes à celui du soleil.
Comme les cycles des Mouvements Maître saisonniers et des Énergies Maître saisonniers, le cycle lunaire annuel est associé à un cycle énergétique régulier, défini par l'observation de l'énergie active 'au Centre' tout au long de l'année. Comme pour les autres cycles Yin comprenant 12 phases ou périodes, celui des lunes annuelles se réfère aux 12 animaux symboliques et si l'on peut dire en chinois soi "première lune", soi "lune du tigre", il faut cependant remarquer qu'on n'utilise pas le nom des 12 Branches.

Les 12 animaux de la "Voie Jaune"

Les 12 mois (ou 13 mois) lunaires sont alors associés aux 5 'agents' d'une façon particulière. Comme les saisons et les autres cycles dits réguliers, constants ou 'immuables', ce cycle est cependant sous l'influence de cycles irréguliers, celui des Troncs et Branches mensuels notamment.

11- Les 24 termes solaires JIE QI 節氣.


Comme les lunes, les mois solaires servent aussi à l'établissement d'un calendrier régulier, appelé les 24 Stations ou Termes solaires, associant l'année solaire aux événements principaux manifestés par la nature. Les 12 mois solaires comprennent chacun 2 Termes solaires, l'année solaire de 360 degrés étant divisée en 24 segments de 15 degrés. Plus précis que le calendrier lunaire, ce calendrier rend compte des solstices, des équinoxes, des saisons et fut longtemps utilisé comme almanach du calendrier des travaux agricoles.
Comme les mois lunaires, les 24 Termes solaires servent surtout d'horloge annuelle, ils n'ont pas une influence déterminante sur les énergies des mois.

Les énergies qui gouvernent les jours :

12- Les Troncs et Branches journaliers.

Les jours sont aussi sous l'influence du yin et du yang, chacun étant associé à un des 5 Mouvements et à une des 6 Énergies. On les appelle les Troncs et Branches journaliers. Gouvernant les énergies des jours, ils modifient les influences des énergies mensuelles.

Que sont ces cycles d'énergies, le yin, le yang, les 5 Mouvements et les 6 Énergies ?
Réponse à la page Yin Yang - Mouvements et Énergies.